L' association.

L'association penelop a pour vocation d'assurer la pérennité de la norme éponyme. Elle vise à créer et faciliter les échanges de données financières et personnelles des différents intervenants. Elle va permettre d'accueillir de nouveaux émetteurs de fichiers, de centraliser les données et de recenser les chantiers sur lesquels travailler. Grâce à elle, les nouveaux adhérents peuvent alors bénéficier d'un support pour la mise en place de celle-ci.

L'association propose une gestion tripartite de tous les établissements qui travaillent avec les CGP et les repartit en 3 collèges.

Le collège des utilisateurs :

Les entreprises qui veulent assister les réseaux de distribution et les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants en leur transférant des données au format penelop.

Le collège des agrégateurs :

Les entreprises qui conçoivent et fabriquent des logiciels ou proposent des services se rapportant à l'agrégation des données au format penelop en provenance des producteurs.

Le collège des producteurs :

Les associations et syndicats professionnels qui représentent les réseaux de distribution des produits et services d'investissements, les produits d'assurance, les produits immobiliers, les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, Conseil en Investissements Financiers, les démarcheurs bancaires ou financiers, les intermédiaires en opérations de banques et toutes les personnes concourant, conseillant ou ayant besoin d'accéder, pour leur compte propre ou pour le compte de tiers, à ces données.

Ces trois entités ont donc pour but principal de produire et mettre à disposition des ressources et de la documentation technique à l'usage des adhérents de penelop concernant son format et ses développements.

Les comités.

Afin de garantir l'évolutivité de la norme pour l'enrichir au fil des évolutions réglementaires et des besoins métiers, penelop effectue des travaux pris en charge par deux comités :

Le comité technique qui veille à l'évolution et bon fonctionnement des formats. Il fournit aux producteurs comme aux consommateurs les outils pour contrôler la qualité de leurs flux.

Ces outils référentiels se composent de deux catalogues : l'un au sujet des produits de l'établissement de données et le second, en rapport avec les supports détenus dans les compagnies. La mission de ce comité est donc de garantir la vie et la cohérence de la norme dans le temps !

Ce comité organise des réunions mensuelles avec des réprésentants de compagnies d'assurance, des agrégateurs et des organisations professionnelles de CGPI, afin de récolter des propositions, procéder aux mises à jour, valider des données et des règles dans le schéma penelop.

Cela nous permet d'assurer une mise à jour bi-annuelle de la norme.

Le comité juridique qui prend en charge les questions de droits afférentes à penelop.

C'est ainsi qu'en 2009, la norme penelop a été enregistrée et publiée par l'AFNOR sous la référence : Accord Z67-132 - Normalisation des échanges de données entre assureurs vie et intermédiaires.

Cette référence au sein de l'Accord AFNOR nous permet de garantir une norme de qualité et homologuée.

 

Le bureau.

- Président : Nebojsa SRECKOVIC - NS Conseils

- Vice-présidents : Denis MATHELIN - BNP Paribas Cardif / Thierry MAMAN - Ageas France

- Trésorier : Brice PINEAU - Harvest

- Secrétaire : Thierry SABOURIN - Fractal International

- Autre membre : Jean-Luc DELSOL - CNCGP